samedi 7 août 2010

La case de la mort !!!

En ce moment je travaille sur ma BD "la jeune femme à la valise" (anciennement "enfer blanc") et je dois dessiner une scène de tempête en montagne. Lorsqu'il s'agit de dessiner un plan rapproché, au niveau des personnages, ça va, j'ai trouvé une manière de faire qui me convient, mais il y a une case où je dois faire un plan d'ensemble, et bien c'est autrement plus difficile.
Comment rendre la puissance du vent et la violence de la tempête ?

Premier essai dans un plan assez distant... la force de la tempête est là mais plusieurs problèmes... la forêt est un peu trop dégarnie... et le style de dessin est trop éloigné du reste de la BD, trop imprécis et lâché ... pas grave on recommence.

Deuxième essai toujours sur le même cadrage, en essayant de changer le style radicalement, de faire un dessin plus propre... Problèmes : ça ressemble toujours pas à une forêt de montagne, et la force de la tempête en prend un coup, c'est mou, trop mou !!!

A ce stade là c'est la panique, je ne sais vraiment pas comment dessiner cette fichue case, alors je me renseigne, je regarde dans d'autres BD ou même des peintures classiques... mais rien ne m'aide vraiment, chacun à ces petites astuces mais aucune qui me convient vraiment.
Donc je continue de chercher dans mon coin en faisant des bouts d'essais.

Troisième essai, au brouillon disons, j'ai resserré le cadrage pour augmenter l'effet forêt, encore changer le style de dessin pour aller vers quelque chose de plus dynamique... ça me convient mieux mais c'est une version "brouillon", la composition n'est pas très maitrisée et je dois pouvoir faire un rendu plus propre...

Quatrième tentative, j'ai repris les éléments de l'essai précédent, mais en soignant plus ; le résultat est plus probant, je pense que l'on saisit mieux l'idée de tempête... mais à force d'avoir le nez dedans j'ai du mal à avoir du recul sur mon dessin et j'ai encore l'impression que je pourrais faire mieux... Cela dit je crois que je vais laisser en l'état pour l'heure, pour y revenir plus tard avec un regard neuf.

Mais tout ça pour dire qu'en BD il y a des fois où l'on s'acharne sur un dessin que le lecteur verra pendant seulement quelques secondes... enfin c'est la magie de la BD !!

2 commentaires:

  1. Ouah, ça pète! Je trouve que la première case est très réussie, c'est dans celle là que tout le potentiel de ton pinceau est le mieux exploité.

    La deuxième case est très bien aussi, je la trouve même plus "stylisée", avec un parti pris graphique plus pertinent, de très beaux arbres et un contraste noir/blanc qui fonctionne plutôt bien.

    Je suis un peu dubitatif quant aux deux dernières cases. Elles sont bien mais je les trouve un peu trop simplifiées.

    Voili voilou!

    RépondreSupprimer
  2. manque de bol c'est la dernière qui figure dans la BD car c'est celle qui s'insère le mieux je trouve...
    je te monterais ça à l'occasion

    RépondreSupprimer