lundi 24 décembre 2007

Bob Dylan sous multiples facettes

C'est ce que donne à voir le film I'm not there de Todd Haynes, sorte de fresque multiforme très dense où le personnage central est incarné par une flopée d'acteurs tous très justes dans leur registre.
A la base, la démarche de Haynes n'est pas sans contradictions et complexités : cerner la personnalité de Bob Dylan alors que celui-ci s'est toujours efforcer de brouiller les pistes et d'être là où on ne l'attend pas. Mais par un montage efficace et un type d'images très variées, le réalisateur arrive à dresser une interprétation du chanteur toujours aussi floue et dense mais qui intrigue et rend le personnage très attachant. Et plutôt que de vouloir transposer la star uniquement par le biais de s'est élucubrations, l'accent est mis sur la façon dont le monde appréhende Dylan et comment il cherche absolument à le "classer". Dès lors, on s'identifie à lui et on comprend le coté insupportable d'être jugé en permanence par des gens qui ne vous connaissent que par une infime partie.
Ce film apporte pas mal sur la question de la célébrité qui est de savoir s'il faut considérer quelqu'un uniquement par son travail et ce qu'il donne à voir en apparence ou s'il ne faut pas se demander quelle est la part de secret et d'intimité à conserver chez chacun ?

En tout cas on passe un bon moment même s'il faut être assez concentré pour bien suivre le déroulement assez éparse de ce film.

1 commentaire:

  1. Tiens ça me rappelle un peu le film sur Joy Division en tout cas sur la question de la célébrité...
    Mais bon l'histoire est tout autre je suppose je n'ai pas vu ce film sur Dylan,ça à l'air interressant qd même!
    Allez à bientôt bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer